Des poulaillers occasion à petit prix pour un élevage familial

Plus besoin d’être en milieu rural pour posséder quelques poules ! Avec les poulaillers à monter soi-même, les familles urbaines disposant d’un terrain, même de superficie réduite, peuvent aussi récolter chaque jour des œufs frais et de qualité supérieure. En se procurant un poulailler occasion, l’investissement sera minime et le rapport qualité-prix extrêmement intéressant.

Un abri sécurisant et douillet

poulailler occasionLorsqu’on sait que deux poules bonnes pondeuses suffisent à fournir annuellement les œufs nécessaires à une famille de quatre personnes pour un coût réduit en nourriture et entretien, on comprend que l’achat d’un poulailler est un avantage sérieux à prendre en compte. Pour réaliser encore plus d’économie, l’achat d’un poulailler occasion est une bonne option. Le plus souvent en bois traité, peint ou naturel, le poulailler est un abri indispensable pour favoriser la ponte et protéger les poules des intempéries et des divers prédateurs qui les guettent. La conception du poulailler doit répondre à quelques critères à vérifier afin que les volailles soient à l’aise et en sécurité. Les dimensions et la forme du poulailler sont à choisir en fonction de la surface de terrain dont on dispose mais aussi selon des critères de goût. Le poulailler doit représenter un espace où la poule se sent en sécurité, au calme et confortablement installée.

Choisir le bon poulailler occasion

Le poulailler en lui-même sert de dortoir et de pondoir. Sa taille peut être réduite et on considère qu’1m2 suffit pour deux ou trois poules. Composé de planches étroitement jointes, le poulailler doit être légèrement surélevé pour éviter l’humidité. Des ouvertures, grillagées et munies de volets, favorisent le renouvellement de l’air. L’isolation doit être parfaite car les poules n’apprécient ni les courants d’air, ni la chaleur trop importante. Le toit du poulailler occasion doit être complètement étanche. Un enclos grillagé peut le compléter pour que les poules puissent être à l’extérieur. L’apparence du poulailler est variable et le choix dans la gamme étendue de modèles s’opère surtout en fonction des goûts et de la place disponible. A l’intérieur, un perchoir placé en hauteur est indispensable pour que les poules y passent la nuit, blotties les unes contre les autres. Des compartiments spécifiques sont réservés à la ponte. Ils doivent être placés dans un endroit sombre et calme, de préférence en hauteur, et facilement accessible pour récolter les œufs. La paille qu’ils contiennent est à renouveler chaque semaine. Les poules sont la proie de nombreux prédateurs (fouine, renard…) mais elles peuvent aussi être dérangées par les animaux domestiques comme les chiens ou les chats, aussi est-il impératif que l’hermétisme de toutes les ouvertures soient vérifié : portes, fenêtres et trappes doivent pouvoir être complètement fermées dès que les poules sont à l’intérieur.

Des accessoires pour faciliter l’entretien

Même avec peu de poules, l’entretien du poulailler doit être régulier afin d’éliminer les parasites, les odeurs et les maladies. Une désinfection complète chaque année est suffisante si le poulailler est nettoyé chaque semaine. Conçus de manière très fonctionnelle, les poulaillers occasion comportent le plus souvent un tiroir coulissant en acier galvanisé, qui recueille les déjections et qui peut être facilement ôté pour le nettoyer. Pour un accès sans effort, le toit de certains modèles peut s’ouvrir entièrement, ce qui permet d’effectuer toutes les opérations de nettoyage, mais également d’aérer et de faire sécher le poulailler. L’élevage de quelques poules est peu contraignant car elles demeurent fort peu exigeantes quant à la nourriture et aux soins. Quelques précautions pour leur éviter l’inconfort et les maladies, quelques habitudes d’entretien, la possibilité de picorer l’herbe et un poulailler douillet qui les accueille quand elles le souhaitent suffisent pour réussir un petit élevage. C’est bien peu de contraintes au regard des avantages dont toute la famille peut bénéficier !

Pour commencer un petit élevage sans risque, l’achat d’un poulailler occasion est la meilleure option : un prix d’acquisition réduit, le choix du modèle le plus adapté et l’assurance d’un produit qui a déjà donné satisfaction.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *