Installer un perchoir dans le poulailler

Bien plus qu’un accessoire, le perchoir à poules est un élément essentiel pour leur bien-être et leur santé. Pour réussir un élevage, son choix, sa construction et son installation ne doivent pas être négligés.

Une conception fonctionnelle

Toutes les poules ont besoin de se percher pour dormir. Elles se protègent ainsi du froid, de l’humidité du sol et des prédateurs. La forme du perchoir doit être adaptée pour qu’elles y restent sans fatigue musculaire. La pièce de bois qui servira de perchoir à poules doit avoir une section rectangulaire aux angles arrondis ou une coupe demi-ronde. Les perchoirs ronds sont à éviter absolument car la poule doit s’y agripper pour ne pas glisser. La largeur minimale du perchoir doit être de 4cm et peut aller jusqu’à 8cm pour les grandes races de poules. Quant à la longueur, elle est également adaptée selon la taille des poules. Chaque poule doit disposer d’une longueur de perchoir de 20 à 33cm.

Veiller à l’installation du perchoir

Le perchoir à poules doit être installé à une distance convenable des cloisons du poulailler afin que les plumes des volailles ne soient pas abîmées par le frottement sur les parois. Si plusieurs perchoirs sont nécessaires il est préférable de les installer à la même hauteur, à environ 30 à 50cm du sol au minimum pour les grandes races et plus haut pour les petites poules qui sont plus légères. Le perchoir ne doit présenter aucune aspérité où aiment se nicher les poux rouges, principaux parasites des poules. Pour faciliter le nettoyage régulier, mieux vaut prévoir un perchoir amovible simplement posé sur une encoche. Pour la même raison, la pose, sous le perchoir, d’une planche amovible pour recueillir les déjections est nécessaire. Saupoudrée d’un peu de sable, elle permet de tenir propre le sol du poulailler.

Le perchoir à poules doit faire l’objet de nombreuses attentions car il est un des lieux de vie privilégiés pour les poulettes !

Comments (0)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *