Alimentation: des poules bien nourries pour des œufs tout frais

Un élevage familial de quelques poules apporte bien des joies et garantit des œufs frais pondus et entièrement bio. L’alimentation est un élément déterminant pour la santé des poulettes mais également pour la qualité des œufs.

La poule : une auxiliaire écologique

alimentation des poules pondeuseOmnivore, la poule a la réputation de tout manger : déchets de cuisine, insectes, herbes, graines… Lorsqu’elle dispose d’un espace suffisant, elle peut trouver elle-même la plus grande partie de sa nourriture. Elle se régale de tout ce qui passe à sa portée : fourmis, mouches, larves d’insecte, chenilles, vers de terre, limaces et escargots. Une aide précieuse pour débarrasser le jardin des hôtes nuisibles, à condition de préserver les légumes du potager ! Ces aliments fournissent la majeure partie des protéines nécessaires à la ponte. Mais, dans les petits élevages urbains, l’enclos n’a pas souvent la superficie adéquate. Il est donc indispensable d’apporter les compléments nécessaires pour l’alimentation des poules.

Une alimentation adaptée

alimentation-poules-pondeusesLa poule semble manger toute la journée en picorant, mais pour éviter les carences alimentaires, il faut lui apporter deux repas chaque jour. Environ 150 à 200g de nourriture sont nécessaires quotidiennement à l’alimentation d’une poule. Les céréales composent 70% de cette ration et l’éleveur les lui apporte sous forme d’un mélange de graines ne contenant pas de conservateurs ou de substances nocives. Les 30% qui restent sont constitués de protéines que la poule trouve dans les déchets de cuisine et du jardin : restes de poisson, charcuterie, plats préparés, viande, crevettes, pain dur… Certains aliments sont à éviter : les pommes de terre verdies, les épluchures d’oignons, de pommes de terre crues, de bananes, de kiwis et d’agrumes, les feuilles de poireaux, les fruits et le pain moisis… L’alimentation des poules doit être complétée par de l’eau à changer chaque jour.

Une attention particulière doit donc être apportée à la nourriture car de l’alimentation des poules dépendent leur santé et la qualité des œufs qu’elles pondent.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *